Borg Backup, un outil de sauvegarde libre et performant

Borg Backup, un outil de sauvegarde libre et performant

Borg Backup est un outil de sauvegarde de déduplication en ligne de commande écrit en Python. Il permet donc la déduplication mais également la compression et le chiffrement de vos sauvegardes.
Pour rappel la déduplication ,également appelée factorisation ou stockage d’instance unique, est une technique de stockage de données qui découpe les fichiers en bloc et leur associe un identifiant unique afin d’économiser l’espace utilisé. En clair, vous ne sauvegardez que les blocs modifiés, inutile de copier les doublons.

Vous pouvez l’utiliser sur les systèmes de type Unix ( Linux, BSD, Mac OS) et Windows (avec LSW, Linux Subsystem of Windows, mais de manière expérimentale). Voici les principales caractéristiques de l’outil :

Réduction de l’espace de stockage

La déduplication basée sur la segmentation définie par le contenu permet la réduction du nombre d’octets stockés. Chaque fichier est divisé en un certain nombre de segments de longueur variable et seuls les segments nouveaux sont ajoutés à l’index. Par rapport aux autres approches de déduplication, cette méthode ne dépend pas des noms de fichiers/répertoires. Vous pouvez donc déplacer vos fichiers sans influencer sur la déduplication. Si un gros fichier change, seul les nouveaux morceaux sont copiés (idéals pour les machines virtuelles).

Le chiffrement des données

Pour protéger les données, Borg Backup peut utiliser un chiffrement basé sur AES256-bit. Cet algorithme très sécurisé permet d’assurer la confidentialité des données en cas de compromission. L’authenticité et l’intégrité des données ( s’assurer de la provenance ainsi que de la non modification des données) sont gérées par HMAC-SHA256.

La compression des données

Vous pouvez compresser les données utilisant ces différents algo de compression : lz4,zstd, zlib et lzma
Cela permet d’économiser encore un peu plus d’espace.

Sauvegardes sur des sites distants

Avec Borg Backup, vous pouvez sauvegarder vos données sur un ou des serveurs distants ( il est possible de configurer plusieurs répertoires distants pour assurer la redondance). La communication se fait via le protocole ssh. L’éditeur conseille d’installer Borg Backup sur les serveurs « repositories » pour augmenter les performances. Mais si cela n’est pas possible vous pouvez utiliser d’autres systèmes de fichiers réseaux ( sshfs, nfs, …).

Les sauvegardes montées comme système de fichiers

Vous pouvez monter les sauvegardes comme un système de fichiers classique, ce qui permet d’examiner et de restaurer de manière interactive avec un explorateur de fichiers classique.

rapidité

Le code dit critique pour les performances est implémenté en C/Cython ( segmentation, compression et chiffrement). Les données d’index des fichiers / blocs sont mis en cache en local, ce qui permet une détection rapide des fichiers non modifiés.

Vous l’avez compris, si vous cherchez un outil performant et sûr qui permet d’effectuer vos sauvegardes ainsi qu’assurer leur confidentialité et leur intégrité, Borg Backup est l’outil qu’il vous faut. C’est également un outil open source ( licence BSD) et gratuit.

Nous verrons dans un prochain article sa mise en place pratique en utilisant aussi borgmatic, un outil permettant de configurer facilement Borg Backup.

Lien officiel Borg Backup

VOIR AUSSI Installation Nextcloud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.