Matomo WordPress, un outil de stats éthique et performant

Matomo WordPress, un outil de stats éthique et performant

Si vous souhaitez un moyen simple et gratuit d’obtenir des informations client pour développer votre entreprise ou votre site personnel, Matomo Analytics est fait pour vous.
Il s’agit d’une des principales alternatives à Google Analytics. Matomo offre une gamme puissante de fonctionnalités et protège la confidentialité de vos utilisateurs. Cela vous permettra d’améliorer votre site Web et de prendre les bonnes décisions en analysant le comportement de vos visiteurs. En effet, les outils de Matomo sont entièrement hébergés sur votre serveur. Aucun tiers n’a accès aux données de visites recueillies.

Voici les principales caractéristiques :

  • Propriété à 100% des données, personne d’autre ne peut voir vos données
  • Facile à installer. Aucun codage ou connaissances techniques nécessaires
  • Gratuit
  • Protège la confidentialité de vos utilisateurs
  • Gestionnaire RGPD
  • Prend en charge plus de 50 langues
  • profil visiteur : analyser le comportement de chaque visite ( page, entrante, sortante, temps passé, origine, moteur de recherche, réseau social, navigateur utilisé, …
  • création rapport automatique planifié avec notification

Les fonctionnalités sont très nombreuses. Je vous invite à les consulter sur le site officiel pour comprendre les possibilités d’un tel outil.

Personnellement, j’utilisais avant une extension qui me donnaient simplement les pages consultées et qui ne faisait pas la différence entre les robots et les vrais visiteurs. Je vous conseille fortement ce plugin !!!
Cependant attendez vous à voir une vrai baisse de l’activité une fois les robots et autre scanners enlevés de vos stats 😮 😉 .

Lien plugin : https://fr.wordpress.org/plugins/matomo/
Lien site officiel : https://fr.matomo.org/

Matomo - Google Analytics alternative

VOIR AUSSI XMPP, alternative à WhatAPP, Signal, Telegram

2 COMMENTAIRES

Vanessa

Bonjour et merci pour cet article,

De mon coté j’ai aussi fait le grand saut depuis googleAnalytics vers Matomo. Pour cela j’ai utilisé le plugin Matomo pour wordpress. Je viens de l’installer mais remarque que le code js n’est installé que sur la page d’accueil … est-ce normal ?

Merci de vos retours !
Vanessa

    darren

    Bonjour Vanessa,
    Non en effet ce n’est pas normal. J’ai vérifié le code JS s’exécute bien dans toutes mes pages. Peut être avez-vous mis des exclusions ? Pour la part j’ai exclus les IP d’où je me connecte ainsi que les pages lorsqu’on est connecté en tant que admin ou utilisateur pour éviter de polluer les stats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.